Rachis

Anatomie Fonctionnelle

La colonne vertébrale ou rachis est un empilement de vertèbres espacées entre elles par des disques intervertébraux qui ont un rôle d’amortisseurs.

La colonne vertébrale est constituée de 3 courbures principales (cervicale, thoracique et lombaire) donnant de profil un aspect en « S »allongé.
L’harmonie et l’équilibre de ces courbures permettent au rachis à se maintenir en rectitude avec le minimum de travail musculaire.

La moelle épinière à proprement parler s’arrête au sommet du rachis lombaire. Au delà, il ne circule que des racines nerveuses qui sont beaucoup moins fragiles.

Les informations venant du cerveau sont transmises par la moelle épinière puis par les racines nerveuses et permettent la motricité active des membres.
La moelle épinière chemine à l’abri des traumatismes au sein des vertèbres à travers le canal rachidien.
Au niveau de chaque vertèbre il existe 2 orifices latéraux ou foramen par lesquelles les racines peuvent quitter le canal rachidien et se diriger vers les muscles ou organes effecteurs.

Imagerie


Radio standard

La radiographie standard est le premier examen à demander pour explorer la colonne vertébrale.
Elle sera réalisée en urgence en cas de traumatisme. Elles permettent de mettre en évidence les fractures.
Au niveau du rachis cervical, les radiographies sont nécessaires pour dépister une entorse grave qui est le glissement d’une vertèbre et qui menace d’écraser la moelle épinière.
Ces entorse son souvent démasquées lors de la réalisation de clichés en flexion du cou à distance d’un traumatisme alors que les radiographies initiales pouvaient être considérées comme normales.

Dans le cas de lombalgie ou de sciatalgie, la radiographie standard est toujours le premier examen à demander.
Bien qu’elles ne peuvent en aucun cas mettre directement en évidence une hernie discale, elles restent néanmoins un préalable indispensable à la réalisation d’un scanner (compte du nombre exact de vertèbres dont le nombre varie dans la population)

IRM

C’est l’examen de choix pour explorer la colonne vertébrale
Cet examen totalement indolore est très utile pour l’exploration de certaines lombalgies chroniques pour lesquelles de rares traitements chirurgicaux peuvent être proposés.Il est plus informatif qu’un simple scanner pour l’exploration d’une sciatique


Cet examen nécessite d’être allongé sans bouger pendant plusieurs minutes dans un tube et est mal toléré chez les patients claustrophobes. Il existe heureusement quelques IRM « ouvertes » en région parisienne .