Pathologie de la Rotule

Pathologie de la Rotule

De quoi souffrez vous ?

Vous avez :
– Mal à votre genou lors de la descente des escaliers .
– En position assise prolongée , vous ressentez le besoin d’allonger les jambes
– Vous avez la sensation que votre genou se bloque de façon fugace
– Vous ne vous sentez pas sûr de votre appui

Vous avez peut être un problème avec votre rotule. On parle alors d’une pathologie de l’articulation fémoro- patellaire ( patella = rotule ).

Anatomie

La rotule est située en avant du genou . Elle coulisse à la partie antérieure du fémur dans un sillon cartilagineux appelée trochlée . Elle est reliée au fémur par le tendon quadricipital qui est la réunion de 4 muscles . Il s’agit du groupe musculaire le plus puissant de l’organisme .
La rotule est reliée au tibia par le tendon rotulien .
Lors de la flexion du genou , la rotule descend le long de la trochlée .
Le centrage de la rotule est fondamental afin que le mouvement se fassent de façon harmonieuse . On peut comparer le fonctionnement à celui d’une poulie . En cas de mauvais centrage de la corde dans la gorge de la poulie , la corde s’échauffe et s’use prématurément.


On dit souvent que l’articulation de la rotule est le « baromètre » du genou .
Tout problème de genou peut se traduire par une douleur rotulienne ou syndrome fémoro-patellaire.

Imagerie

L’examen du genou par le médecin et la réalisation de radiographies simples permettent habituellement de faire le diagnostic .
Il s’agit d’une radiographie de profil du genou à 30° de flexion qui permet d’apprécier la position de la rotule par rapport à la trochlée et d’apprécier la longueur du tendon rotulien .
En effet , plus celui-ci est long , plus la rotule à des chances de mal s’engager dans le sillon . On parle alors de rotule haute .


L’autre radiographie importante est la réalisation d’une cliché (dit fémoro patellaire) permettant de voir la rotule par le haut . Cela permet d’apprécier la forme de la rotule et son centrage dans le sillon fémoral dont on apprécie la profondeur . Si les berges de la trochlée ne sont pas assez relevés , la rotule peut s’échapper de son rail et se luxer . On parle alors d’une Dysplasie fémoro patellaire .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20090123_151226.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20090123_151313.jpg.

Imagerie

Dans le cadre d’un bilan pré opératoire , il est parfois demandé un scanner. Cette examen permet de mesurer l’excentration de l’appareil extenseur du genou .
Cette mesure appelée TAGT est nécessaire avant de réaliser un « recentrage » chirurgical de la rotule . On étudie également la bascule de la rotule qui traduit la primauté d’un groupe musculaire sur un autre et qui gêne l’engagement .


Il est parfois réalisé un arthroscanner avec injection d’un produit de contraste dans l’articulation qui permet de repérer les zones d’usure du cartilage .

Au terme de la consultation on peut distinguer 2 tableaux distincts :
– La rotule instable avec épisodes de luxation ou potentiellement instable . Il s’agit d’une rotule douloureuse avec des critères radiologiques d’instabilité , mais ne s’étant jamais « déboitée » .

– Le syndrome douloureux rotulien ou SDR . Il s’agit d’une douleur d’origine rotulienne sans qu’il soit mis en évidence la moindre anomalie au sein de l’articulation. Il s’agit d’un problème de fonctionnement du genou , sans que celui-ci ait la moindre anomalie architecturale . La grande majorité des syndrome rotulien sont des SDR .Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes ou elle représente environs 20% des consultations.

Rééducation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20090123_151516.jpg.

La rééducation est le traitement phare de toute douleur rotulienne .
Elle se réalise en parallèle avec la réduction des activités physiques et la prise éventuelle d’antalgique et d’anti inflammatoire .
Elle doit répondre à 2 objectifs :
– Le premier objectif est de lutter contre la rétraction musculaire qui majore l’hyperpression sur la rotule .
– Le deuxième est d’optimiser la position de la rotule par rapport à la trochlée pour assurer une course rotulienne la plus ergonomique possible . Elle nécessite d’étirer les structures qui attire la rotule vers l’extérieur de la jambe . On y associe le renforcement du faisceau interne du quadriceps . Cette rééducation doit s’effectuer genou discrètement fléchi et doit absolument être effectué sans poids au bout du pied . En effet , ceci plaque la rotule contre le fémur et risque de majorer les lésions cartilagineuses .

En pratique, on débute après échauffement à des auto étirements Genou en extension , on effectue un étirement des structures postérieures.

Allongé sur le ventre , on s’efforce de poser le talon sur la fesse ; étirement structures postérieures .

Chirurgie de recentrage rotulienne

l s’adresse en premier lieu aux rotules instables avec antécédents de luxations . Il sera proposé après échec de la rééducation.

L’intervention associe généralement la réalisation de 3 gestes :

– Premièrement : la section de l’aileron externe structure fibreuse attirant la rotule vers l’extérieur du genou
– Deuxièmement : le transfert de la tubérosité tibiale antérieure (TTA ) . Il s’agit du relief osseux sur lequel est inséré le tendon rotulien . Le déplacement de la TTA vers le versant interne de 10 mm permet de recentrer la. On y associe parfois un abaissement lorsque la rotule est trop haute .
– Troisièmement : la plastie du vaste interne . On modifie l’angle d’insertion du quadriceps sur la partie haute de la rotule . Ce geste permet de majorer l’attraction de la rotule en interne et de lutter contre sa bascule


L’intervention nécessite une incision verticale à la partie antérieure du genou et la mise en place généralement de 2 vis pour fixer le fragment osseux .
L’hospitalisation est d’environs 2 jours .
Le tuyau permettant de prévenir l’hématome du genou est retiré au 2ème jour .
L’appui complet est autorisé sous couvert d’une attelle amovible à garder durant 45 jours . La rééducation est débutée immédiatement . Un arrêt de travail de 2 mois est généralement nécessaire .

Bien que les résultats soient généralement bons , il peut exister des motifs d’insatisfactions :

  • -Précocement : La survenue d’un hématome nécessite parfois une réintervention . La survenue d’une infection est rare ( inférieur à 0,5%).La fragilisation du tibia et de la TTA nécessite parfois de rééduquer avec précautions le patient . La raideur du genou est prévenue par une rééducation appropriée .
  • – Secondairement : une luxation récidivante de la rotule a déjà été décrit , d’autant plus que le genou est porteur de plusieurs vices architecturaux . Rarement certains patients se plaignent de la persistance de douleurs rotuliennes .

Traitement arthroscopique des pathologies rotuliennes

L’arthroscopie permet d’effectuer des gestes plus limités que la chirurgie conventionnelle . On l’utilise pour effectuer des sections d’aileron externe isolée .
En cas de lésions cartilagineuses de la rotule , on l’utilise parfois pour effectuer le nettoyage de l’articulation .
Cette chirurgie se déroule en ambulatoire .