ANATOMIE FONCTIONNELLE
Le genou est une articulation qui met trois os en présence :
– le fémur
– le tibia
– la rotule
Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, qui assure la surface de glissement. Bien entendu, ces pièces osseuses sont maintenues entre elles par des ligaments.
L’atteinte du cartilage est irrémédiable car celui-ci ne peut pas cicatriser. La cause la plus fréquente est l’arthrose, qui est en fait l’usure physiologique du cartilage due au vieillissement. Mais d’autres causes sont possibles comme des séquelles de traumatismes (fractures articulaires, ruptures ligamentaires et notamment du ligament croisé antérieur, lésion méniscale), des maladies inflammatoires, etc
ANESTHESIE
Elle offre le choix entre deux types d’Anesthésie qui imposent des techniques différentes :
- l’Anesthésie Générale (AG)
- l’Anesthésie Loco Régionale (ALR
Leur association est possible.
Toutes ces techniques ont bien entendu certaines limites en fonction des pathologies et des patients. Il incombera au médecin anesthésiste réanimateur et au patient d’en discuter lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.
L’AG est réalisée chez l’adulte par une injection intraveineuse le plus souvent. Elle procure une perte de conscience, de douleur. Elle peut être plus ou moins profonde et longue selon les actes chirurgicaux programmés. Le patient sera ensuite réveillé à la fin des soins.
L’ALR est la technique de choix pour la chirurgie du genou. En effet les techniques modernes d’anesthésie locale permettent d’assurer au mieux l’analgésie (absence de douleurs) pendant l’intervention et surtout dans les suites. Dans les suites immédiates de la chirurgie et dans les jours suivants, l’anesthésie est poursuivie par une injection lente par seringue électrique dans le cathéter pour un meilleur confort du patient, une récupération rapide des fonctions cognitives, un contrôle parfait des douleurs même durant la rééducation.