Instabilité d’épaule

L’instabilité d’épaule

Une instabilité d’épaule peut donner plusieurs manifestations cliniques : luxations à répétition, douleurs, sub luxations ou ressauts.

Luxation récidivante

a- La technique de Latarjet

Cette méthode classique est éprouvée. Elle donne régulièrement de très bons résultats cliniques (environ 95%). Le principe est de placer une butée osseuse à l’endroit où « passe » la tête humérale, cette butée étant prélevée par la même incision (voire schéma). Cette intervention nécessite deux à trois jours d’hospitalisation, le patient sort à son domicile le membre supérieur immobilisé par une attelle pendant trois semaines, mais la rééducation est entreprise immédiatement afin de récupérer au plus vite l’ensemble des mobilités articulaires. La reprise du sport est autorisée au troisième mois post opératoire. Le patient est revu en consultation pour le suivi post opératoire au 45° j, puis à 3 mois et à 6 mois.

b- Stabilisation arthroscopique

Les méthodes de stabilisation par arthroscopie sont très récentes. Le principe est de réparer directement par voie intra articulaire les ligaments de l’épaule qui ont été déchirés par les luxations. Les voies d’abord sont réduites : un point d’entrée de 5 mm à la face postérieure de l’épaule et un ou deux points d’entrée antérieurs un peu plus grands. En plus du caractère ésthétique, elles présentent l’avantage de ne léser aucun muscle et permettent donc une récupération plus complète. L’exploration de l’articulation est complète et permet d’affiner le diagnostic. Les ligaments sont ensuite rattachés au bord antérieur de la glène en les retendant par des ancres. L’hospitalisation est de 48 h, et l’immobilisation est de 45 jours par une attelle coude au corps. La reprise du sport est autorisée au 6° mois. Le suivi post-opératoire est le même.
Les taux de succès sont encore inférieurs à ceux des techniques classiques, mais en affinant les indications, s’améliorent régulièrement : moins de 3 luxations, peu de lésions osseuses sur les radiographies et le scanner pré-opératoires.

Epaule douloureuse

Il s’agit de douleurs antéro-externes de l’épaule survenant chez des sujets jeunes et sportifs lors des mouvements d’armé. Les patients ne se plaignent pas ou peu d’instabilité mais de douleurs, et il faut donc savoir y penser. Les examens pré opératoires (Radiographies et surtout arthroscanner) permettent le plus souvent de confirmer le diagnostic.

Là encore la seule possibilité thérapeutique est chirurgicale . Les techiniques utilisées sont les mêmes , mais ces cas sont souvent les plus accessibles à un traitement arhtroscopique .

Luxation postérieure

Beaucoup plus rares, elles ne représentent que 5% des luxations de l’épaule, et surviennent le plus souvent dans des contextes particuliers. Le diagnostic est plus difficile et souvent fait à retardement. La encore les examens sont surtout les radiographies simples et l’arthroscanner

En cas de luxation récidivante le seul traitement est là aussi chirurgical : butée ou retension ligamentaires par voie classique ou arthroscopique