Pathologie dégénérative cheville
L’arthrose de cheville est la destruction du cartilage responsable de douleurs chroniques, parfois très invalidantes. Il s’agit le plus souvent de séquelles de lésions traumatiques : fracture cheville, fracture calcanéum (talon) , entorses de chevilles à répétitions.
Cette arthrose peut être très longtemps bien tolérée avec un traitement médical simple, parfois complété par des infiltrations
Cependant à plus long terme, le seul traitement véritablement efficace est la réalisation d’une arthrodèse, c’est-à-dire un blocage de l’articulation douloureuse en la faisant fusionner. L’efficacité est habituellement excellente sur la douleur, mais retentit sur la souplesse de la cheville et majore les contraintes sur les articulations sus et sous-jacentes.
Arthrodèse cheville
L’arthrodèse la plus souvent réalisée est celle de l’articulation sous-talienne, dans les suites des séquelles du calcanéum.
La démarche du patient reste sensiblement normale sur terrain plat, mais difficile sur terrain accidenté. L’enraidissement de la cheville est limité d’autant plus que l’articulation lésée est déjà souvent très raide.
D’un point de vue pratique, le patient est immobilisé pour 2 mois par une botte sans appui.
Dans l’arthrose de l’articulation tibio talienne (le plus souvent après fracture de cheville ou une instabilité ) ,il faut alors réellement « bloquer » la cheville. A fortiori lorsque les 2 articulations sont touchées.