L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

Les suites opératoires

La marche est autorisée immédiatement, mais il faut savoir se reposer pendant quelques jours après l’intervention.
La reprise du travail est souvent rapidement possible, parfois après quelques jours pour les patients qui ne doivent pas conduire de véhicule et qui ont un travail sédentaire.
Pour les patients qui ont un travail plus lourd ou qui doivent conduire un véhicule, un repos de 2 à 3 semaines est conseillé.
Quelques séances de rééducation, démarrées quelques jours après l’intervention permettent une récupération optimale de la mobilité et de la tonicité du genou.
La récupération après chirurgie méniscale d’exérèse sur le ménisque interne survient habituellement en un à deux mois, la reprise des sports pouvant être débutée à 2 mois.
Le délai est souvent un peu plus long pour le ménisque externe , de 2 à 3 mois .
En cas de réparation méniscale, le délai est également plus long, de l’ordre de 2 à 4 mois.

Les résultats à long terme sont bons, d’autant meilleurs qu’il n’existe pas de lésion associée (ligamentaire ou cartilagineuse)
- 90% des genoux ayant bénéficié d’une méniscectomie partielle interne (ablation d’un fragment de ménisque) et 70% des méniscectomies externes sont parfaitement indolores et normaux 15 ans après lorsque la lésion du ménisque est isolée et d’origine traumatique (pas de lésion ligamentaire ni cartilagineuse associée)
- 70% des réparations méniscales aboutissent à une cicatrisation méniscale.


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.