L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

Le retour à domicile

Il se fera soit directement une semaine après l’opération soit après le centre de rééducation.

Bas de contention
Portez les bas de contention pendant un mois après l’intervention. Vous pouvez les enlever deux fois par jour, une fois le matin pour prendre votre bain et la deuxième fois le soir. Les bas ne doivent pas être enlevés pendant plus de 30 minutes à la fois. Veillez à ce que les bas ne forment pas de plis. Vous devez surtout les porter pendant la nuit lorsque vous dormez.

Cicatrice
Vous pouvez prendre une douche à condition que votre cicatrice soit parfaitement sèche. En cas de formation d’ampoules sous la bande, si la cicatrice n’est pas parfaitement couverte ou si vous voyez des zones rouges avec des pustules sur ou à côté de l’incision, cette région ne doit pas être mouillée. Après avoir pris une douche, ne frottez pas sur la cicatrice, mais tamponnez-la doucement. Si vous voyez un fil au bout de l’incision, appliquez-le sur la peau au moyen d’une bande adhésive et informez le médecin. Vous recevrez des instructions sur les mesures à prendre.

Régime
Il n’y a pas de restrictions concernant votre alimentation. Mangez normalement comme avant l’inter-vention. Veillez à manger beaucoup de fruits et de légumes et buvez 6 à 8 verres d’eau par jour. Ceci vous permettra d’éviter d’être constipé.

Conduire
Vous n’êtes pas autorisé à conduire avant que le médecin n’ait donné son accord. Ceci est générale-ment le cas 3 à 6 semaines après l’opération. Votre sécurité personnelle nous tient beaucoup à coeur. Vous devez donc bien maîtriser vos jambes pour pouvoir actionner l’accélérateur et les freins. Tant que vous êtes sous traitement aux analgésiques, il est interdit de conduire.

Voyager
Vous pouvez quitter la maison tant que vous vous sentez en mesure de le faire.

Exercices
Afin de vous rétablir parfaitement, vous devez faire des exercices tous les jours. Un comprimé contre la douleur, pris environ 30 minutes avant de commencer les exercices, peut vous soulager. En cas de douleur, vous risquez de ne pas travailler les muscles comme il faut pour récupérer la force de votre jambe. Il est également important de refroidir votre genou après les exercices en appliquant de la glace afin de réduire l’oedème. Laissez la glace en place pendant 20 à 30 minutes. Référez-vous à la page suivante pour les exercices et les directives concernant la marche.


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.