L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

Chirurgie

Il s’adresse en premier lieu aux rotules instables avec antécédents de luxations . Il sera proposé après échec de la rééducation.

L’intervention associe généralement la réalisation de 3 gestes :
     
-    Premièrement : la section de l’aileron externe structure fibreuse attirant la rotule vers l’extérieur du genou
-    Deuxièmement : le transfert de la tubérosité tibiale antérieure (TTA ) . Il s’agit du relief osseux sur lequel est inséré le tendon rotulien . Le déplacement de la TTA vers le versant interne de 10 mm permet de recentrer la. On y associe parfois un abaissement lorsque la rotule est trop haute .
-    Troisièmement : la plastie du vaste interne . On modifie l’angle d’insertion du quadriceps sur la partie haute de la rotule . Ce geste permet de majorer l’attraction de la rotule en interne et de lutter contre sa bascule

L’intervention nécessite une incision verticale à la partie antérieure du genou et la mise en place généralement de 2 vis pour fixer le fragment osseux .
L’hospitalisation est d’environs 4 jours .
Le tuyau permettant de prévenir l’hématome du genou est retiré au 2ème jour .
L’appui complet est autorisé sous couvert d’une attelle amovible à garder durant 45 jours . La rééducation est débutée immédiatement . Un arrêt de travail de 2 mois est généralement nécessaire .


Bien que les résultats soient généralement bons , il peut exister des motifs d’insatisfactions :


    -Précocement : La survenue d’un hématome nécessite parfois une réintervention . La survenue d’une infection est rare ( inférieur à 0,5%).La fragilisation du tibia et de la TTA nécessite parfois de rééduquer avec précautions le patient . La raideur du genou est prévenue par une rééducation appropriée .


    - Secondairement : une luxation récidivante de la rotule a déjà été décrit , d’autant plus que le genou est porteur de plusieurs vices architecturaux . Rarement certains patients se plaignent de la persistance de douleurs rotuliennes .
 


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.