L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

Peut on retrouver une fonction normale

C’est le but de tout traitement !!

Néanmoins, tout dépend de plusieurs facteurs :
-    La complexité de la fracture.
-    L’âge du patient.
-    La capacité du patient à se prendre en main et à assumer une rééducation post-opératoire longue et parfois fastidieuse, mais totalement indispensable.
-    La dextérité du chirurgien qui doit être habitué à ce type de fracture.

La réunion de tous ces facteurs favorables peut permettre de retrouver une épaule normale, c’est à dire sans douleur, de mobilité comparable à l’épaule saine et avec une force permettant les gestes de la vie quotidienne, du travail et des loisirs.
Si un seul de ces facteurs est gravement déficient (fracture très complexe, patient très âgé, incapacité à comprendre et à suivre la rééducation post-opératoire, chirurgien « insuffisamment entraîné »), l’épaule sera peut être indolore, mais sera rarement normale en terme de mobilité et de force.

En conclusion, ces fractures sont complexes et l’on peut tout y rencontrer, depuis la fracture très simple qui consolidera en 3 semaines d’immobilisation, jusqu’aux fractures les plus complexes qui nécessitent la mise en place d’une prothèse et une longue rééducation.

Seul votre médecin saura apprécier la gravité de la fracture et vous orienter vers l’une ou l’autre des diverses thérapeutiques.


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.