L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

Griffes d'orteils et métatarsalgies

Ces déformations surviennent essentiellement sur les hallux valgus évolués et anciens. En effet du fait de la perte d’appui du gros orteil, les contraintes mécaniques se reportent sur les rayons latéraux.
Il s’agit de douleurs plantaires et dorsales situées en amont des 2 et 3ème orteils.
A ce stade, le traitement de l’hallux valgus ne suffit habituellement  pas et il faut l’associer à des ostéotomies des rayons latéraux.
La plus célèbre est l’ostéotomie de Weil qui permet de faire la zone d’appui et d’harmoniser la répartition des charges. Il est également possible de proposer une chirurgie per cutané dans ce type de pathologie. Les résultats en sont très prometteurs.

Les suites opératoires sont identiques au traitement de l’hallux valgus isolé, bien que le pied soit initialement plus oedematié. La rééducation est fondamentale.


Au stade ultérieur, les orteils se mettent en griffe irréductibles responsables d’un conflit avec le cuir de la chaussure. Il survient alors des durillons sur la face dorsale des orteils.
Il convient alors de résection osseuse partielle pour que l’orteil retrouve une extension et ne vienne plus frotter dans la chaussure.


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.