L'Institut de Recherche en Chirurgie Orthopédique et Sportive
Rechercher

L'intervention

L’intervention consiste de plus en plus souvent à corriger la déviation osseuse par une coupe osseuse sur le 1er métatarsien qui permet de « resserrer » l’avant pied et de se fait redresser le gros orteil. La correction est maintenue par 2 vis enfouie dans l’os qui sont habituellement laissé définitivement.
On réalise une désinsertion de certains tendons qui tractent le gros orteil et risque de pérenniser la déformation. Souvent il est associé un geste osseux sur le gros orteil. (On raccourcit souvent de manière millimétrique le gros orteil, se qui ne change en rien la « pointure »)
L’intervention la plus souvent réalisée s’appelle l’ostéotomie de SCARF dont le recul et les résultats en font une intervention tout à fait fiable.

D’un point de vue pratique, l’hospitalisation est d’environs 4 jours.
L’intervention se déroule sous anesthésie loco régionale (la jambe est insensibilisée)

Dans certains cas, il est possible d’effectuer une correction chirurgicale par une méthode percutanée. Cette technique qui évite de faire une cicatrice n’est réalisable que pour les déformations mineures. En ce cas on peut prévoir une hospitalisation en ambulatoire avec sortie le soir même de l’intervention.
Les suites opératoires sont sensiblement les mêmes mis à part que le  pansement sera refait à J8 , mais doit être gardé durant 1 mois  en raison de l’absence de « matériel ». Le pied est habituellement moins gonflé et moins sensible.


Atelier Sherfi

[?] Plan du site
[>] Nous contacter

© 2017 IRCOS - tous droits de reproduction réservés.
Ce site ne délivre aucun avis, diagnostic ni traitement médical. Merci de consulter les informations légales.